Bruno Jouanne Gratpanche. Chansons.

Je vous présente quelques textes écrits depuis 1976, à Maisons-Laffitte, Mesnil le roi et Persan.
Vous pouvez écouter certaines chansons en cliquant sur le titre. La plupart sont arrangées et interprétées par mon camarade Jean-Michel Dauphy. Bonne écoute.
Accès au site

Persan

27.3.06

La petite fleur

C'était une petite fleur
Accrochée aux pavés
Au fond de ma mémoire
Mais elle avait la senteur
D'un p'tit bonheur sacré
La couleur de l'espoir

Car quand on l'effleurait
Avec le bout de son doigt
Elle vous tendait la tige
Ses pétales s'entrouvraient
Fragile corolle de soie
Et pris d'un tendre vertige

Pour cette petite fleur
Je me suis fais jardinier
Floraliste éperdu
Ne comptant plus ses heures
Négligeant,et c'est pitié
Les salades et les choux ventrus

Et quand s'en venait la nuit
Je m'asseyais auprès d'elle
Amoureux intarissable
Je lui racontais la vie
Q'aucune n'était plus belle
Puis on s'endormait coupable

Puis quand revenait le jour
Elle s'ouvrait au soleil
Je buvais impénitent
Dans son calice plein d'amour
Sa rosée quelle merveille
Qu'elle me versait à torrent

Mais un jour je dus partir
Je rendis mon tablier
Mon arrosoir et mes sabots
Elle avait bien dû le sentir
Que j'allais l'abandonner
Sur son parterre de terreau

Elle se pencha doucement
Un ver qui dormait près d'elle
Reçu une grosse goutte
C'était d'la rosée sûrement
S'épanchant de la plus belle
Mais de la plus triste de toutes

De toutes les petites fleurs
Accrochées aux pavés
Au fond de ma mémoire
Elle gard'ra la senteur
D'un p'tit bonheur fané
Un goût de désespoir.